leonid borisov

March 27 2008 - May 25 2008


Communiqué de Press


La galerie blue square est heureuse de montrer la première exposition parisienne de Leonid Borisov, une sélection de 25 photographies de la fin des années 1990 à nos jours.

Né à Leningrad en 1943, Leonid Borisov participe dès le milieu des années 1970 aux premières expositions underground dites « non-conformistes » en Russie. Initialement influencé par Malevitch et fortement lié à la scène artistique moscovite, Leonid Borisov n'appartient pour autant à aucun mouvement ou école artistique. Depuis plus de trente ans, il crée peintures, collages, constructions, sculptures, installations et photographies avec constance et indépendance. Leonid Borisov écrit également des poèmes dans un style russe appelé stikhi, proche des haikus japonais.

Leonid Borisov est aujourd'hui perçu en Russie comme une icône de l'art minimal et de l'art géométrique abstrait. Ainsi que l'écrit Alexander Borovsky, Conservateur d'art contemporain au Musée russe à Saint-Pétersbourg, « Leonid Borisov se consacre à la géométrie, passionnément si ce n'est fanatiquement ». Questionnant la représentation du volume et de l'espace, il joue, souvent de manière ironique, avec la symétrie et les images miroirs dont le sens de lecture est pluriel.

Depuis la fin des années 1990, Leonid Borisov développe ces mêmes thèmes dans la photographie. L'objet y est mis en scène dans un univers fait de volumes et de formes géométriques. Non sans humour et poésie, Leonid Borisov y introduit le déséquilibre, l'irrégularité ou la naïveté dans une esthétique minimaliste et dépouillée.

Leonid Borisov montre régulièrement son travail en galeries et musées. Ses œuvres ont été acquises par de nombreuses collections privées et publiques parmi lesquelles la Galerie Tretiakov, le Musée de l'Hermitage, le Fonds culturel russe ou le Musée d'Art moderne à Moscou, le Musée russe à Saint-Petersbourg, le Musée des Beaux-Arts de Dresde et la collection Bar-Gera à Cologne ou le Musée Zimmerly à la Rutgers University aux Etats-Unis.

Leonid Borisov vit et travaille à Saint Pétersbourg.

 

+ FR-Communiqué de Presse Leonid Borisov 03.08 - 669 KB

+ ENG-Press Release Leonid Borisov 03.08 - 665 KB

leonid borisov : Gallery installation
leonid borisov : Iron 1998 Color Photograph ed.3 50.5 x 70.5 cm
leonid borisov : Trio 2 2005 color photograph, ed. 3 75.5 x 50.5 cm

click to enlarge